72 xylographies couleurs suspendues recto-verso, installation, 2021

Dahlia ! Dahlia ! est une installation réalisée à partir de plusieurs tirages imprimés avec la même plaque de bois gravée, représentant, comme en négatif, un Dahlia. L’ensemble est imprimé à la main, sans l’aide d’une presse, dans plusieurs tons et couleurs différentes.


Ce projet a pour conteste, celui de la rencontre avec des visiteurs habitués aux Portes Ouvertes d’Atelier d’Artistes. Il s’agit d’un couple d’éleveurs retraités qui ont troqués leurs vaches pour des champs de fleur et particulièrement des oeillets et des dahlias. En bordure de la MEL, au milieu d’un canton oublié où les habitants ruraux ont dû se soumettre à l’installation de l’immense centre de traitement des déchets du territoire urbain, nous sommes allé à notre tour à leur rencontre, en leur promettant de mettre en place ce projet commun, celui de produire une pièce en lien avec cette rencontre.


Je n’ai pas pour habitude de travailler autour d’une thématique. J’ai vu dans ce travail, l’opportunité de sortir de ma zone de confort ainsi que de pouvoir revenir sur mon travail d’impression manuelle que j’ai débuté il y a quelques années autour de la xylographie et du monotype.
J’ai pu avancer et progresser sur des questionnements techniques liés aux matériaux et j’ai pu également mettre en avant la vision de la question du multiple que je mets en avant, c’est à dire, le tirage unique, soumis à une pression organique et pas mécanique, pour un résultat expressif et dont la siccatisation est un enjeu en soi, puisque le tirage continue de se modifier selon les propriétés des encres durant son séchage. L’occasion de faire valoir ma manière de faire, mon contre-emploi, dans lequel le graveur-imprimeur ne maîtrise pas tout et où le procédé tente de montrer une autre étendue de la plasticité possible dans l’estampe.


Dans le langage des fleurs, le Dahlia évoque la gratitude, mais symbolise aussi la survie. C’est un sujet qui prend donc un sens particulier dans le conteste où les pièces de notre collectif ont été réalisées, puisque nous avons travaillé durant la pandémie, les périodes de confinement et de couvre-feu.


Chaque tirage a sa part d’individualité et sa façon de s’exprimer autour de ce même dessin en négatif de ce Dahlia, mais ce travail rend toute sa force par son installation, qui par le multiple, met en avant la multitude.