Tirage à partir d’une forme imprimée sur papier, encrée en couleur, 30/40cm environ (découpage-recadrage), été 2021




Toujours en suivant les idées posées dans mon texte « Perte Tragique : De la gravure sur bois », j’explore ce qu’il m’est possible de faire en gravure et impression d’art.
Ici, c’est un travail qui succède aux précédents (monotypes, l’installation Dahlia-Dahlia) avec la volonté de composer mes encres moi-même, de travailler un peu plus avec de la couleur, imprimer à la main et mettre à mal la question du multiple, au profit de l’expression plastique.
Cette forme est issue d’une recherche autour des chiroptères, une espèce que j’affectionne beaucoup et de leurs battements d’ailes. Je me suis inspiré d’eux pour mettre au point cette forme, découpée ensuite dans une plaque que je peux encrer et imprimer à ma guise.
Le matériau étant de mauvaise qualité, sensible à la consitution de l’encre et aux pressions manuelles, ce dernier est condamné à voir apparaître des trous et des défauts qui vont modifier les tirages qui se succèderont. Pour ce genre de travail, mon objectif serait de faire un nombre de tirages suffisant pour détruire la plaque et aller au bout de ses limites.
Une dizaine d’exemplaires déjà disponibles, cette plaque connaîtra d’autres tirages dans d’autres coloris et types d’encres.