J’ai un diplôme d’artisan d’arts

Depuis quelques années, ma production artistique a drastiquement baissée.

En effet, j’ai accumulé beaucoup de dessins et de gravures et n’ai pas cherché absolument à montrer mon travail et j’ai passé beaucoup de temps à apprendre à faire d’autres choses et à répondre à des problématiques de tout les jours.

Et j’ai consacré beaucoup de temps et de moyens, pour apprendre un métier d’artisanat d’arts.

En effet, d’abord par des stages de découverte, j’ai consacré l’année 2023 à obtenir un CAP d’artisan relieur de livres.

J’ai appris à réaliser plusieurs types de reliures, à la main et dans les règles de l’art, ainsi que d’être capable d’identifier et dater une reliure ancienne à 10 ans près.

Mon tout premier Bradel

Et en 2024, j’ai décidé de me spécialiser dans la conservation du Patrimoine Ecrit, pour devenir restaurateur de papiers et de documents graphiques.

Cela induit d’être capable d’identifier tout type de papier, tout type d’impressions utilisées, d’éventuels matériaux pour la réalisation de ce document (notamment dans l’usage de la couleur) et d’intervenir aussi bien sur du parchemin, sur des estampes anciennes, que des affiches offset et également des objets anciens (boîte à jouet, mappemonde, ombrelle) etc.

C’est l’occasion pour moi de redécouvrir l’imprimerie ancienne autrement et de compléter ce que je connaissais de la gravure (qui commençait et s’arrêtait à l’art et pas à l’imprimerie d’usage).

Le bout du chemin étant pour moi de me reconvertir complètement professionnellement et de proposer un champ de compétences artisanales autour du livre, du papier, de l’imprimerie et de l’art.

Ces dernières années à me consacrer à ces domaines m’ont fait énormément de bien et m’ont réconcilié avec moi-même. Je suis devenu plus optimiste, j’ai repris énormément goût à apprendre.

Cela demande beaucoup de frais, de voyages, d’accepter de repartir de zéro dans ses savoirs, le matériel à accumuler et le travail à accomplir, mais qui a également beaucoup remis en perspective ma pratique artistique, mon rapport à l’encre, au papier et pourquoi ces matériaux sont importants pour moi, tandis que l’art contemporain exige un dépassement de l’usage conventionnel des matériaux, des éléments de langage à adopter ainsi qu’un devoir de se transformer en prestataire, aussi bien pour le public que le privé; je maintiens sans compromis, ma manière d’aborder la création plastique et artistique qui doit rester le signe authentique de mon rapport au monde ainsi que mon époque.

Je retrouve au contraire du sens dans la sauvegarde de ces choses, comme une Cécile Reims qui s’accrocherait jusqu’au bout à ses petits burins, qui vous dirait que ce qu’on abandonne dans le tiroir, finit par mourir.

J’espère pouvoir à terme, vous partager d’autres choses dans ces domaines, ici ou sur un site consacré et qu’un jour, je ferai de ces choses qui font totalement sens avec ce que je suis, un métier à part entière.

En attendant, durant ces quelques mois avant d’éventuellement reprendre une seconde année de formation, je vais me consacrer de nouveau au dessin et à l’écriture et j’espère poster de nouvelles choses sur ce site, pour lequel j’ai investi afin que vous n’ayez plus à subir de publicités non sollicitées.

Et soit dit en passant, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025.

PS : Je vous rappelle que vous pouvez vous tenir au courant de toutes les nouvelles publications ici en vous inscrivant à la Newletter.

Publié par monsieurweso

Poète et Artiste, je mène une pratique pluridisciplinaire depuis une quinzaine d'années et me passionne pour l'Histoire de l'Art depuis plus longtemps encore. Le dessin et l'écriture sont mes pratiques premières, mais la gravure est la discipline majeure de mon travail.

Laisser un commentaire