Mais il va falloir le financer.
Si vous lisez la partie blog de ce site, c’est que vous savez que j’ai participé cette année au podcast de la youtubeuse Yasmina Behagle, concernant la poésie littéraire; en compagnie d’auteur.ice.s.
Cette rencontre m’a permis de proposer un texte pour son magazine littéraire Chini-Chini, qu’elle propose en PDF et surtout en format papier. Ayant lu le numéro précédent, que ce soit la forme comme le fond, c’est un très bon magazine littéraire, qui mérite de toucher d’avantage de lecteur.ice.s et que je trouve important de faire exister.
Et franchement, si je ne croyais pas en son magazine, je ne lui aurais pas confié un texte qui paraîtra un septembre et je ne lui aurais pas commandé une version papier du numéro précédent, que j’ai eu plaisir à lire (et que je vous recommande). Quand une production littéraire/artistique ne me plaît pas, je ne sais pas mentir et je suis incapable de défendre la réalisation en question; c’est à la fois pas bien, car je passe peut-être à côté d’un nouveau point de vue et cela me fait passer pour une mauvaise personne sur le coup (oui mais les goûts sont des dégoûts, c’est pas la parole du bon dieu, mais de Bourdieu) et à la fois, cela me permet de rester droit dans mes bottes et je mets la même intensité quand j’aime quelque chose.
Et droit dans mes bottes, je vous demande ici un petit coup de pouce pour Chini-Chini tome 3 qui doit arriver en septembre, grâce à son financement participatif !
Dans ce tome 3, il y aura entre autres une interview de François Bégaudeau, Palme d’or en 2008, la youtubeuse littéraire aux 35 mille abonné.e.s Margorito ou encore le romancier et lauréat du Goncourt 2021 Mohammed Mbougar Sarr.
A titre personnel, je ne sais pas lire autrement que sur format papier, je lis même encore le journal papier en entier quand j’en achète un, alors que je ne vois plus personne faire ça; sauf des vieux briscards qui empruntent le Canard Enchaîné de leur gérant de café préféré; donc c’est important pour moi que ce magazine s’incarne en format physique et pas seulement en PDF.
Et puis, vous qui aimez les enseignants et l’éducation nationale, parce que vous êtes de bonnes personnes, citoyennes et de gauche, pensez à mes professeures du lycée, qui vont voir mon nom en sommaire sur un magazine à côté de François Bégaudeau, dont elles étaient allé voir « Entre les Murs » l’année de mon bac L; mettez-leur sous les yeux ce magazine où leur indécrottable cancre cotoie leur héros. Est-ce qu’il n’est pas là le coeur de l’enjeu ? Est-ce que vous ne sentez pas l’envie de relever le défi ?
Donc on se donne rendez-vous en Septembre pour la sortie du troisième numéro de Chini-Chini qui promet une belle rentrée littéraire, grâce à votre contribution remarquable.
En attendant, bel été !