J’ai trahi le premier article de cette section blogging

Parce qu’on est peu de choses.

Avant d’écrire ici, pour vous donner de mes nouvelles, il a fallu que je relise le tout premier article de cette section du site, cette section créée sur une humeur qui m’a conduit à la décision à l’époque, de quitter les réseaux sociaux.

J’ai boycotté pendant des années le smartphone et son usage tout azimut, je trouvais que sa présence avait notamment déterioré mes soirées entre amis, le rapport à l’autre, que l’espace public devenait un endroit étrange peuplé de personnes inhabitées et occupées par cet objet, qui fait aussi beaucoup de dégâts sur le plan écologique et humain (et croyez-le ou non, ce n’était pas une petite question pour moi).

Puis, ces dernières années, l’objet s’est rendu presque indispensable et a trouvé le moyen de rendre sa non-acquisition handicapante : Prendre le train, avoir un groupe de discussion de travail, rester en contact avec les gens que j’aime, obtenir l’information que l’on cherche et qui n’est plus affichée, obtenir le lien pour retirer un colis.

On a refait un monde qui rend cet objet indispensable et ne pas en avoir me faisait perdre beaucoup de temps et de contacts aussi avec l’autre paradoxalement.

Et si, ces dernières années, j’ai voulu réduire mes contacts avec l’autre, me fermer, ne pas trop montrer mon travail et surtout, ne pas chercher à le vendre, pour me consacrer notamment à d’autres choses; la reliure de livre et la restauration de papiers, qui viennent compléter mes savoirs plastiques; je pense arriver à une période de grands changements.

J’ai envie de m’ouvrir un peu plus et montrer d’avantage mon travail, je pense à terme enfin m’inscrire à la sécurité sociale des artistes auteurs, pour proposer à la vente (dans les règles) ma production plastique. Avant la pandémie de covid, je commençais enfin à recevoir d’excellents retours sur mon travail et de l’intérêt pour celui-ci, puis la situation qu’on a vécu, a fait s’annuler pas mal de choses et j’ai trouvé le confinement particulièrement agréable; introverti que je suis.

Maintenant, je prends la décision de changer tout cela, je vais essayer de devenir plus sociable et m’enfermer moins chez moi, prendre un peu plus confiance aussi (un conseil qu’on m’a fait et qui me travaille beaucoup), et chercher à montrer mon travail et le diffuser, car dessiner c’est l’acte fondamental de ma vie et je m’en prive de beaucoup de choses en le gardant pour moi.

Donc, cela va se mettre en route tout doucemenent, le temps de remettre de l’ordre et de finir aussi des choses sur lesquelles je me suis engagé.

En attendant, j’ai le privilège d’être publié dans le magazine littéraire Chini-Chini, fondé par la youtubeuse Yasmina Behagle, je vous laisse les liens ici :

Vous pouvez acquérir le magazine en PDF ou en papier, le contenu est très intéressant avec des noms connus du milieu littéraire qui y participent; c’est vraiment une belle rencontre de faite cette année avec Yasmina Behagle, qui me fait une petite place ici parmi les grands.

Tout cela pour dire, que j’ai enfin franchi le pas ce mois-ci en acquérant un smartphone et avec lequel, incroyable mais vrai; après tout ce que j’ai pu dire longtemps à ce propos; montrer mes dessins et gravures sur un compte Instagram (même moi je n’en reviens pas).

https://www.instagram.com/aliocha.harter_wzsk/

Ce compte me sert à discuter avec mes proches, mes amis, il y a une dimension plus « personnelle », voir « intime » qu’on ne retrouve pas ici où les choses sont plus formelles, et je publie des photos d’estampes et dessins que j’ai réalisé (en majorité, à côté de selfies, de mes chats et mon beau Tarot Perino de Marseille).

Je veux que cela serve de vitrine pour pousser les gens à venir ici, donc je ne laisse aucune explication et j’assume pleinement : Je triche à grand renfort de filtre et de retouche de rendu d’image, mais cela ne change rien au dessin en tant que tel. Etant donné que l’IA a bouleversé le rapport au vrai et au faux et à ce qui relève de la création ou de la « triche », je ne me gêne pas pour ajouter des rendus qui n’existent pas à mes dessins qui eux sont sur papier, fait à la main, sans effets recherchés. Je ne laisse pas non plus d’informations concernant la plasticité, le format, l’année, car je sais que ce n’est pas pris en compte et pas lu; je laisse ces informations pour ce site. Donc prenez cet instagram pour ce qu’il est : Une vitrine complètement superficielle et pratique.

Aussi, cela me permet de voir à quoi ressemble mon site via l’usage du téléphone et non plus du PC et je comprends pourquoi les gens s’attardent sur la page d’accueil ou les derniers articles et n’explorent pas plus : Le bouton « menu + » en haut à droite n’est pas compris, les gens ne savent pas forcément qu’il y a plusieurs rubriques et articles à aller découvrir en cliquant dessus, donc je vous passe l’info et j’espère que les visiteurs trouveront le temps et la patience d’aller se perdre ici, car j’ai mis beaucoup de choses, que je paie chaque année pour retirer la publicité du site et que tout mes écrits par exemple, sont consultables gratuitement.

A propos d’écrit, je n’ai pas encore trouvé le temps, mais il y a bien un article en préparation pour la rubrique « de l’Art et la Pratique », rubrique qui me tient à coeur car j’aime bien parler d’autres artistes et d’histoire et de matérialité brute, je ne vous en dis simplement pas plus et je ne peux hélas pas vous dire lorsque ce sera achevé.

J’ai hâte de montrer de nouvelles choses, peut-être de nouvelles manières plastiques d’aborder mon travail et je remercie toutes celles et ceux qui sont passé sur ce site ces derniers temps; je n’ai jamais eu autant de visite que depuis ces 6 derniers mois.

N’oubliez pas de souscrire à la Newletter par mail si vous souhaitez vous tenir au courant des prochains articles à paraître.

Bel automne à toustes.

Publié par monsieurweso

Poète et Artiste, je mène une pratique pluridisciplinaire depuis une quinzaine d'années et me passionne pour l'Histoire de l'Art depuis plus longtemps encore. Le dessin et l'écriture sont mes pratiques premières, mais la gravure est la discipline majeure de mon travail.

Laisser un commentaire