
Toutes les informations sur l’exposition ici : https://www.echo-letempsduregard.fr/expositions/
L’association « Le Temps du Regards », fait entrer l’Art à l’hopital depuis 40 ans. A la tête de cette mission, Jeanne Gatard, 84 ans, dévouée au dessin et à la mission culturelle; ayant organiser probablement plus de 500 expositions.
Madame Gatard nous a découvert, le couple Patrouillault-Wesolowski, elle nous a dit qu’elle ne prenait que des artistes à la production solide et a voulu nous exposer.
C’est Emmanuelle Sacchet, tout droit sortie des Beaux-Arts de Dijon et Docteur S en Lettres, bras droit dévoué de Jeanne Gatard, qui a rendu cela possible en prenant à bras le corps, l’organisation et l’installation.
Nous avons donc erré dans les périphériques jusque Villejuif, découverte totale de cette ville collé à Paris, connue que de nom pour ma part; ne connaissant de Paris et sa région que les gares et deux lignes de métro.
Direction l’hopital Paul Brousse, service hépato-bilaire, un endroit historique pour le monde de la médecine dans le domaine de la transplantation. Ici, du foie, par le professeur Bismuth dont les travaux inspirèrent énormément ses contemporains dans le domaine.
A y regarder de plus près, c’était logique de convoquer des artistes issue des terres de Jules Guesdes, pour exposer chez Paul Brousse.
Nous exposons là-bas, beaucoup de gravures, en partie des travaux issue de « Dahlia-Dahlia », des eaux-fortes, des pastels gras, des broderies, des monotypes et xylographies, dans les vitrines d’un superbe bâtiment hospitalier inauguré au début des années 90. Le tout tient sur 20m carré environs, mais avec beaucoup de choses à voir.
Nous attendons avec impatience le retour des visiteurs et personnels du Centre Hospitalier. C’est ici notre première exposition réellement en couple, jusque là nous exposions de notre côté ou nous greffions à un collectif. A la fois très différents dans nos approches, nos manières et méthodes, nos travaux dialogues et finissent par trouver un chemin commun.
Pour reprendre l’adage « cliché », mais pertinent pourtant : Nos travaux aussi ne se regardent pas, mais regardent dans la même direction.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont peu rendre cette exposition possible. Ma belle famille qui nous a conduit jusque là, l’association Le Temps du Regards qui défend notre travail en l’exposant, ainsi que le Centre Hospitalier Paul Brousse qui nous accueille très aimablement chez eux.
Et merci à ma femme d’avoir porté de notre côté ce projet tout du long et avec qui je suis honoré d’exposer ici, comme de partager une commune depuis de nombreuses années.
PS : Pardon pour ce mois entier sans publications ici.